La gestion des absences

Les absences et les retards : comment ça marche ?

Par CHRISTINE FOUEILLASSAR, publié le mardi 13 septembre 2011 16:23 - Mis à jour le samedi 7 octobre 2023 20:57

L'assiduité est un élément important dans la réussite de l'élève.

Les familles sont invitées à justifier l’absence le jour même :

- par téléphone auprès du service de la Vie Scolaire de 07H30 à 18H00 en continu au : 05.62.79.85.56. (2ndes) ou au 05.62.79.88.27 (premières et terminales) ;

- par courriel : p.bourdieu.viesco@ac-toulouse.fr ou directement auprès de la Conseillère Principale d’Education : valerie.ramond@ac-toulouse.fr (2ndes) ou christine.foueillassar@ac-toulouse.fr (premières et terminale ;

- Par l’ENT en écrivant à l'une ou l'autre des CPE selon le niveau : Mme Valérie RAMOND pour le niveau 2ndes ou Mme Christine FOUEILLASSAR pour les niveaux premières et terminales ;

- Via Pronote dès réception du SMS d’absence.

Mais l’absence ne sera Réglée Administrativement (RA) qu’à réception d’un écrit (billet dans le carnet, lettre manuscrite, courriel, justificatif saisi dans Pronote …). Cet écrit est obligatoire dès le retour de l’absence. Un élève peut être refusé en cours si l’absence n’est pas réglée.

En cas d’absence prévisible, les familles informent l’établissement par le biais du carnet de correspondance ou par courriel aux adresses ci-dessus.

En cas de RETARD, le professeur est libre d’accepter ou de refuser l’admission en cours d’un élève. En cas de refus, l’élève doit se présenter au bureau de la Vie Scolaire et se rendre en étude ; et dans ce cas-là, la famille devra justifier d’une absence.

► Pour télécharger Pronote, voir le tuto ci-dessous :

A préalable, il faut installer l’application Pronote. Vous devez vous connecter à Pronote, flasher le QRCODE de l’établissement qui est à droite de votre nom. Depuis votre smartphone vous devez ajouter un compte, et géolocaliser l’établissement de votre enfant.