Bourses - Aides Sociales

Bourses - Aides Sociales : Bienvenue

Par NADIA BUC, publié le dimanche 7 juin 2015 22:13 - Mis à jour le lundi 18 mai 2020 10:33

Vous trouverez dans cette rubrique l'ensemble des informations relatives aux Bourses - Aides sociales :

bourse-rz-360x_opt.jpg

BOURSES NATIONALES 2020/2021

A l'attention de l'ensemble des parents

ici

Si vous avez besoin d'aide, adressez-vous au secrétariat du service intendance du lycée auprès de Mme BUC.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS DE DEMANDE DE BOURSES

MARDI 7 JUILLET 2020

Le simulateur de bourses en ligne bientôt disponible et permettra aux familles d'évaluer leur droit à bourses en cliquant sur le lien ci après :

SIMULATEUR

Vous trouverez en pièce jointe les documents suivants :

- Dossier de demande de bourses 2020/2021

- Notices des bourses de lycée

- Barèmes

*****************************

GENERALITES

A. Bourses de lycée

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Les élèves de troisième et lycéens non boursiers

Les élèves qui ne bénéficiaient pas d'une bourse de collège doivent impérativement faire une demande pour le lycée au collège (fin d’année scolaire de troisième).

Les élèves de lycée qui n'étaient pas encore boursiers doivent également faire une demande de bourse .

Une campagne nationale est lancée en avril au cours de laquelle les familles seront invitées à formuler une demande de bourses en ligne pour la rentrée suivante.

* Élèves de lycée déjà boursiers

La famille n'a pas à faire de demande pour la nouvelle année, un élève boursier continuera à bénéficier de la bourse durant toute sa scolarité en lycée.

La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte :

• le nombre d'enfants à charge composant le foyer du responsable du lycéen,
  • et les ressources du foyer.

Son montant est divisé en trois (1/3 par trimestre) et versé à la famille.

Prime : bourse au mérite

Elle est attribuée de façon automatique, la famille n'aura donc aucun dossier à effectuer. Les primes sont soumises aux mêmes règles de gestion que les bourses.

Bourse au mérite

Élève boursier s'engageant dans un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat et qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme nationale du brevet. Après la troisième, l'élève doit s'engager à poursuivre sa scolarité avec assiduité jusqu'au baccalauréat et obtenir de bons résultats scolaires.

B. Changement récent de situation dans la famille

Quand sa situation s’est modifiée (perte d’emploi, séparation de la famille, décès…) après le dépôt des demandes de bourses, la famille peut demander un réexamen de son dossier. Elle doit s’adresser, dès le changement de situation connu, au service intendance du lycée. Le complément de bourse sera versée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Elève non boursier

Si l’enfant n’était pas boursier, la famille devra constituer un dossier de demande l’année suivante.

Elève déjà boursier

Si l’enfant est déjà boursier, la famille peut obtenir, en plus de la bourse, une promotion de bourse. Cependant, le total de la bourse et de la part de promotion ne peut pas dépasser le montant maximal de la bourse.

• Actualités Bourses Aides sociales