Option Mathématique en première

Par admin Pierre-Bourdieu, publié le vendredi 17 juin 2022 08:39 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 09:10

Madame, Monsieur,

PRESENTATION :

Comme vous le savez, la place des mathématiques au lycée d’enseignement général et technologique a fait l’objet, depuis plusieurs mois, d’une large réflexion, notamment dans le cadre des travaux d’un comité dédié qui a remis ses propositions au mois de mars dernier.

L’enjeu est double : doter tous les élèves de compétences solides, ce qui implique de renforcer le poids et le niveau des mathématiques tout au long de la scolarité ; et permettre à ceux qui le souhaitent de développer un niveau d’expertise élevé.

Afin de garantir un enseignement de mathématiques pour tous les élèves jusqu’à la fin de la classe de 1ère, et conformément aux engagements du Président de la République, le ministre a décidé de réintroduire dès cette rentrée 2022 un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine.

A titre transitoire, pour l’année scolaire 2022-2023, cet enseignement sera ouvert dans tous les lycées généraux et proposé à titre facultatif aux élèves de classe de 1ère qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.

Grâce à la mise en place de ce nouvel enseignement en 2022, tous les élèves qui le souhaitent bénéficieront donc dès la rentrée d’un enseignement en mathématiques jusqu’à la fin de la classe de première.

PRINCIPE :

Les élèves de première générale  éligibles à cette nouvelle option facultative Mathématiques (ceux n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité Mathématiques) sont consultés sur leur intention pour la rentrée de septembre 2022.

Attention, les élèves du lycée Pierre Bourdieu de Fronton ne peuvent prendre qu’une seule option facultative. Choisir l’option facultative de Mathématiques c’est donc renoncer à une autre option éventuelle.

En l’absence de réponse avant le vendredi 24 juin 2022, l’élève ne pourra plus prétendre à cette nouvelle option facultative.