Communication Générale

LE POINT D'ETAPE DU LYCEE PIERRE BOURDIEU

Par Ghislaine Cornibert-Fernandez, publié le mercredi 11 octobre 2023 15:21 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 12:42

SEMAINE du 29 avril au 03 MAI 2024 (semaine A / Q1)

VIGIPIRATE: mesures à observer

COMMUNICATION MINISTERIELLE MESSAGERIE ENT

Suite aux incidents survenus dans les ENT de plusieurs académies, le ministère a pris la décision de fermer, le 29 mars, les services de messagerie pour les élèves et de limiter les accès à ce service pour les autres utilisateurs (enseignants, responsables…). Depuis cette date, la région, les départements et les éditeurs d’ENT, en lien avec les équipes de la DSI² et de la DRANE, ont mis en œuvre de nouvelles mesures de sécurité au sein des ENT.

Le ministère est favorable à une réouverture des messageries pour les élèves une fois la réinitialisation des mots de passe permettant l’accès à l’ENT pour les enseignants et les personnels effectuée.

Calendrier prévisionnel:

• Fin des cours de SNT le 26 avril 2024
  • Vendredi 3 mai: protocole évaluation cycle terminal
  • Du 21 mai au 04 juin : conseils de classes 3ème trimestre 2ndes et 2nd semestre cycle terminal (planning diffusé à partir du 13 mai)

Lire le document consultable ICI

------------------------------------------------------------------------------------------

STAGE DE FIN D'ANNEE DE 2nde

du 17 au 28 juin 2024

dépliant résumant le dispositif

courte vidéo

page d’information

circulaire sur les stages de Seconde générale et technologique

foire aux questions

SYNTHESE:  Informations et conditions de dispense

Des offres sont accessibles sur la plateforme nationale

1jeune1solution

Il est fortement conseillé aux élèves de consulter les sites qui leur ont été indiqués pour une orientation choisie.

REUSSIR AU LYCEE

HORIZONS21   Construisez vos choix de spécialités au lycée

Horizons21ᵉ s'adresse aux élèves de seconde et de première générale et technologique. L'appli permet aux lycéens de préciser leurs choix d’enseignements de spécialité et de tester différentes combinaisons.

AU LYCEE, construisez vos projets d’avenir

Avenirs.onisep.fr  pour toutes les informations sélectionnées par l'Onisep sur les filières, les formations, les métiers.

ONISEP : Mon orientation en ligne:

KIT de l’élève

OUTILS D’ORIENTATION

PARCOURSUP  Le moteur de recherche Parcoursup vous permet d’explorer l’ensemble des formations disponibles et chacune d’entre elles est présentée sous la forme d’une fiche avec toutes les informations nécessaires pour faire vos choix.

Mini stages d'observation (immersion dans les établissements et formations visées) en lycées professionnels publics et leurs portes ouvertes   ICI

Se rapprocher des professeurs principaux et de la CPE en charge du niveau 2nde pour plus d'informations

DEPLIANT SNU

PROGRAMME SNU 2024

VIDEO Témoignage

Service national universel
Vivez l’aventure SNU!

Des infos supplémentaires  LÁ INSCRIVEZ VOUS  ICI !!!

PRÉ REQUIS:

Avoir entre 15 et 17 ans

Un accord parental

La nationalité française

Le SNU est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité

Des exemples de Mission d'Intérêt Général :

Fiches "Choix EdS NON POURSUIVI" en terminale:  retour AVANT le 06 mai.

• ORAUX BLANCS EdS LLCE et AMC : selon convocation                     - 3 - 6 et 7 mai pour espagnol

• GRAND ORAL : retour des fiches questions complétées AVANT LE 29 MAI 2024  ATTENTION : 1 seule fiche par candidat, avec les 2 questions et le visa des 2 enseignants d’EdS

MODALITES de l'épreuve du Grand Oral

Durée: 20 minutes  en 2 temps:

- présentation d'1 question (10 minutes)

- échange avec le candidat (10 minutes)

Préparation: 20 minutes (en salle de préparation)

Coefficient: 10              -   sur 20 points

L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu'il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialités, au service d'une argumentation.

GRAND ORAL    ICI et   ICI

DEVOIR COMMUN physique-chimie (tronc commun enseignement scientifique): MARDI 30 AVRIL - 16H/18H (salles sur EDT)