Prix Patrimoine Mondial en Occitanie 2023

Par SYLVIE BISCARO, publié le mardi 23 mai 2023 14:13 - Mis à jour le mercredi 24 mai 2023 17:08
couverture carnet de voyage.png
Les élèves de 1ère et Terminale option Histoire des arts remportent le 1er Prix dans la catégorie Lycée pour leur carnet de voyage intitulé Albi en héritage

Les lauréats de la 7ième édition du Prix Mondial en Occitanie

pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/les-laureats-de-la-septieme-edition-du-prix-du-patrimoine-mondial-en-occitanie-2022-2023

1er Prix Catégorie Lycée :  Les élèves de 1ère et Tale option Histoire des Arts du Lycée général Pierre Bourdieu à FRONTON  pour leur Carnet de voyage

Albi en héritage (en fichier joint)

Le récit – fictif – d’une grand-mère adressé à ses enfants, intitulé « Albi en héritage », tel est le parti-pris original adopté par les élèves de l’option Histoire des Arts du lycée Pierre Bourdieu et auquel le jury du PPMO a été particulièrement sensible. Partis à la découverte du patrimoine religieux et culturel de la cité épiscopale, les élèves ont fait appel à leur créativité et ont réalisé un carnet de voyage en s'appuyant sur les compétences artistiques de chacun. Ce projet d’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans le cadre du programme de l'option facultative d’Histoire des arts qui prévoit que les élèves s'emparent de la valeur artistique du patrimoine de proximité pour appréhender des connaissances historiques, esthétiques et architecturales. Le carnet de voyage ainsi réalisé est le fruit d’un travail riche, varié et documenté. Les croquis et illustrations réalisés par les élèves sont de grande qualité.
Voir PDF :