Prix Arnaud Beltrame : nos lycéennes récompensées

Par SYLVIE BISCARO, publié le lundi 23 mai 2022 08:55 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 09:08
prix arnaud beltrame.jpg

Prix Arnaud Beltrame : nos lycéens récompensés

www.ladepeche.fr/2022/05/18/prix-arnaud-beltrame-nos-lyceens-recompenses-10303456.php

Publié le 19/05/2022 à 20:24 dans La Dépêche du Midi

Cette année, pas un mais deux prix Arnaud Beltrame ont été décernés. La première place est remportée par quatre élèves du lycée Pierre Bourdieu.

Hier matin se tenait la troisième édition de la remise de prix du concours « Le bouclier de la laïcité ». Une quarantaine de lycéens étaient réunis dans la salle Osète de la rue du Lieutenant-colonel Pélissier à Toulouse. Ces élèves du lycée Pierre Bourdieu situé à Fronton et du lycée toulousain Déodat-de-Séverac ont été accueillis par plusieurs membres de section de la Haute-Garonne de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ainsi que par plusieurs élus.

« La laïcité, ce n’est pas vivre ensemble mais séparés ; c’est vivre ensemble en harmonie », a déclaré Dominique Houlié, chargée de l’organisation du prix et vice-présidente de l’association. Après un discours rappelant le principe de la laïcité, la maîtresse de cérémonie a laissé la parole à Didier Deltour, président de l’association. « Nous sommes ensemble pour procéder à la remise du prix, ou du moins exceptionnellement des prix Arnaud Beltram », a-t-il rappelé avant de revenir sur celui qui a donné son nom au prix et de décrire son sacrifice comme « un acte d’altruisme, de courage et de dévouement ».

«Une œuvre symbolique»

L’œuvre qui a raflé le premier prix est un dessin réalisé par Caroline Augière, Lydie Lagarrigue, Clémence Pujat et Josefa Rivera Cuadra. « Les élèves ont imaginé une Marianne avec des éclats de laïcité, des dates clés. On peut voir naturellement Arnaud Beltram mais aussi Samuel Paty », a décrit Monsieur Pujol, professeur des quatre lycéennes. « L’œuvre est extrêmement symbolique et représente tout ce qu’est la laïcité », a confié Dominique Houlié lorsqu’elle est revenue sur ce qui avait convaincu le jury.

Heureuses d’avoir gagné, les lauréates avouent avoir participé sans croire en leur chance de victoire. « On a passé deux heures sur la conception du projet et plus d’une après-midi sur sa réalisation », racontent-elles. S’inspirant d’une affiche de série, les quatre amies ont voulu montrer leurs visions de la laïcité. « Dans les dates, nous avons écrit 2004. C’est une date qui peut sembler moins importante mais c’est l’année de l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires », explique Caroline.

À la deuxième place, une classe entière du lycée Déodat-de-Séverac récompensée pour la création d’une charte sur la laïcité.

Dans la bonne humeur, les lycéens sont allés récupérer le deuxième petit bouclier crée pour eux.

Swann Dalbera