PIX SESSION 2024

Par Ghislaine Cornibert-Fernandez, publié le lundi 8 janvier 2024 13:47 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 12:48
image article 4.JPG

PIX SESSION 2024:

L'arrêté du 30 août 2019 précise que les compétences numériques acquises font l’objet d’une certification nationale délivrée par le service public en ligne Pix. Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques est obligatoire pour tous les élèves lycée avec une certification obligatoire en Terminale (la certification n’est pas diplômante).

Les élèves de Terminale devront AVANT LE 08 JANVIER 2024  effectuer un parcours de positionnement (à réaliser à distance).

Ce parcours donnera un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences. Pour être certifiable, l'élève doit obtenir au moins 5 compétences de niveau 1.

CERTIFICATION PIX au lycée Pierre Bourdieu du 24 janvier au 06 février 2024

A LIRE AVANT LA CERTIFICATION : consignes

Objectif de la certification :

L’objectif de la certification pour le candidat est d’obtenir et faire valoir un :

Nombre de Pix:

Basé sur:

• un score global de 768 pix maximum
  • un maximum de 48  pix par compétence

Niveau par compétence:

• Niveaux 1 et 2: Novice
  • Niveaux 3 et 4: Indépendant
  • Niveaux 5 et 6 Avancé
  • Niveaux 7 et 8 Expert

LES RESULTATS:

LE RESULTAT S'AFFICHE SUR LE COMPTE Pix DU CANDIDAT

Il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel Pix, vous pourrez retrouver vos résultats dans votre profil Pix, rubrique "Mes certifications"     (accessible en cliquant sur votre prénom en haut à droite de l'écran sur ordinateur ou dans le menu burger sur mobile/tablette).

Si vos résultats ont déjà été publiés, vous pourrez les consulter en cliquant sur "Voir les résultats"

Si vous avez échoué à plus de la moitié des épreuves, vous n'obtiendrez malheureusement pas votre certification

Comment puis-je télécharger et partager mes résultats de certification ?

Pour attester de vos résultats :

Vous pouvez:

• soit télécharger en pdf votre attestation de certification et la partager,
  • soit donner un code de vérification à utiliser sur la page dédiée du site de Pix.

Depuis la rubrique "Mes certifications" accessible depuis votre profil Pix (en cliquant sur votre prénom sur ordinateur ou dans le menu burger sur mobile/tablette) :

1. Cliquez ensuite "Voir les résultats"

2. Cliquez sur "Télécharger mon attestation" ou copiez le code de vérification

TUTO SURVEILLANT

QUAND JE QUITTERAI LE LYCEE, COMMENT RETROUVER MON COMPTE?

Certains élèves accèdent à leur compte Pix via l'ENT et le Médiacentre, espaces auxquels ils n'auront probablement plus accès l'année prochaine.

Pix propose une procédure pour pérenniser l'accès au compte Pix pour ces élèves.
Celle-ci repose sur l'ajout d'une autre méthode de connexion, par mail, au compte Pix existant.

Cette démarche peut être réalisée en autonomie par l'élève, il lui suffit de se munir d'une adresse e-mail non utilisée dans un autre compte Pix et de son INE (parfois présent sur les bulletins).

lien vers cette procédure : https://app.pix.fr/recuperer-mon-compte

Ainsi, ils pourront poursuivre leur scolarité ou entrer dans la vie professionnelle en conservant leurs acquis du lycée.