PARCOURSUP 2023 2024

SITES et aides en ligne PARCOURSUP

Par Ghislaine Cornibert-Fernandez, publié le jeudi 21 décembre 2023 09:19 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 16:43
aides parcoursup.jpg

Parcoursup.gouv.fr.

Pour les élèves, dans leur dossier personnel et sur le site Parcoursup :

·La page « Nos conseils pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux »

Les vidéos :§  Comment compléter son dossier et confirmer ses vœux sur Parcoursup

§  Comment rédiger mon projet de formation motivé ?

o   Une page de conseils pour compléter son dossier

Une présentation des dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

Une rubrique FAQ et tutos

Une page avec tous nos tutos en vidéos Parcoursup

Une fiche d’aide à la rédaction de la lettre de motivation et une fiche pratique pour compléter la rubrique activités et centres d’intérêt

Nouveau : Un quiz pour la confirmation des vœux

Pour aider les candidats à bien compléter leur dossier et confirmer leurs vœux, un quiz de 5 questions est accessible depuis le site d’information et directement depuis leur dossier.

Il reprend les principales questions sur cette étape.

Répondre au quiz

Zoom sur la brique « Préparer Parcoursup et choisir son orientation » https://avenirs.onisep.fr/eleves/preparer-parcoursup-et-choisir-son-orientation La brique Parcoursup élèves, accessible sur le site Avenir(s) https://avenirs.onisep.fr, vise à accompagner les lycéens et les lycéennes dans leur choix d’orientation et à préparer Parcoursup.

Des ressources et outils sont ainsi mis à leur disposition comme le module numérique Lycée, le mémo Parcoursup, les fiches pratiques, le tchat et les questionnaires d'auto-évaluation en droit et sciences.

·         Les « Live » organisés sur les réseaux sociaux Parcoursup pour répondre aux questions des élèves se poursuivent : leur programmation et les comptes rendus des précédents directs sont consultables sur le site parcoursup.gouv.fr.

Monorientationenligne.fr   : un service gratuit de conseils en orientation

Les services d’assistance usager au niveau académique et national sont mobilisés avec des temps d’ouverture élargis.

Les élèves et leur famille peuvent poser toutes leurs questions via :

.      Le numéro vert (0 800 400 070) est accessible du lundi au vendredi du 10h à 16h et sera ouvert exceptionnellement :

·      Lundi 1er avril 2024 de 10h à 16h

·      Mardi 2 et mercredi 3 avril 2024 de 10h à 20h

o   les comptes sociaux Parcoursup (X (ex-Twitter), Facebook, Instagram).

À partir du 02 avril 2024, les élèves pourront consulter les notes et appréciations remontées et signaler une erreur ou  un oubli.

A partir du mardi 2 avril 2024, les élèves et leur famille pourront consulter les notes et éléments de classement renseignés sur la fiche Avenir associés à chacun de leurs vœux.

DEMANDE DE BOURSE ETUDIANTE SUR CRITERES SOCIAUX : OUVERTURE DE LA CAMPAGNE 2024-2025 - ENSEMBLE CONTRE LE NON-RECOURS AUX DROITS

Les futurs étudiants doivent impérativement constituer leur Dossier social étudiant (DSE), pour pouvoir bénéficier d’une bourse sur critères sociaux et faire une demande pour un logement Crous. C’est une étape incontournable !

Il est inutile d’attendre son admission pour faire son DSE ! Quelle que soit leur situation, boursier ou non boursier, les futurs étudiants peuvent dès constituer leur DSE et fournir par la suite le justificatif d’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur.

Cette année, la campagne démarre le 1er mars et les lycéens ont jusqu’au 31 mai pour remplir leur dossier s’ils veulent pouvoir bénéficier du versement de leur bourse dès la rentrée et être prioritaire pour une demande de logement Crous. Au-delà du 31 mai les demandes seront traitées au fil de l’eau. Il est donc recommandé de déposer sa demande au plus tôt !

A compter de cette campagne, les frais de dossiers sont supprimés pour faciliter les démarches et lutter contre le non-recours. Les candidats sont invités à déposer leur dossier de demande de bourse, après simulation sur leur éligibilité

Toutes les informations décrivant les différentes étapes pour remplir son DSE et les documents à fournir sont disponibles ici

éléments de campagne de cette année disponible ici pour inciter les futurs étudiants à déposer un DSE et mettre toutes les chances de leur côté pour la rentrée 2024-2025.

Par ailleurs, selon les situations, d’autres aides financières proposées par les CROUS, l’État ou les Régions sont également disponibles.

Téléchargez également le Guide de l’étudiant en version PDF ou consultez-le en ligne ici