PROTOCOLE EVALUATION CYCLE TERMINAL

Par Ghislaine Cornibert-Fernandez, publié le lundi 22 novembre 2021 16:04 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2023 10:11
PROTOCOLE EVALUATION.png

Conformément aux ajustements de juillet 2021 décidés par Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, de la jeunesse et des sports, un protocole d'évaluation est mis en place pour le cycle terminal dans les lycées.

Ce protocole doit permettre de garantir l'équité dans la prise en compte du contrôle continu dans l'obtention du baccalauréat. Celui-ci représente 40% du total des points. Par là cela permet aussi de garantir l'équité dans la constitution des dossiers de demande de poursuites d'études dans le cadre de Parcoursup.

Le professionnalisme des enseignants a toujours permis d'assurer cette équité dans les dossiers scolaires des élèves. Le ministère a seulement demandé une formalisation.

Le protocole du lycée Pierre Bourdieu se décompose en 2 parties:

- partie administrative pour répondre à la problématique de l'élève absent à 1 ou plusieurs évaluations.

- la seconde partie concerne l'équité d'évaluation à l'intérieur d'une discipline. Ce travail, interne, est établi au fur et à mesure avec les enseignants , discipline par discipline, pour établir les règles par équipe disciplinaire. Il est évolutif et fait l'objet d'une explication des enseignants concernés vers les élèves.

Dans toutes les disciplines il existe de nombreuses formes d'évaluations, des pratiques différentes avec des modalités de répartition différentes pour chaque discipline: l'écrit, l'oral, le contrôle de connaissance, le devoir maison, le devoir type examen, ...

POUR RESUMER le Protocole d'évaluation du CYCLE TERMINAL au Lycée Pierre Bourdieu:

- PHASE 1: un élève absent à un devoir important se verra proposer par l'enseignant concerné un rattrapage, fixé par l'enseignant.

- PHASE 2: un élève absent à un devoir important se verra convoqué à la demande de  l'enseignant pour un rattrapage, sur un créneau horaire et une date IMPOSES (veille de vacances).

- PHASE 3: en cas d'absences aux devoirs de rattrapage ou d'une moyenne jugée NON REPRESENTATIVE par l'enseignant, l'élève sera convoqué (convocation écrite officielle) à une épreuve de remplacement (épreuve de type Baccalauréat) qui remplacera l'INTEGRALITE des notes que l'élève a pu obtenir au cours de l'année dans la discipline concernée. En cas d'absence à cette épreuve de remplacement et conformément au règlement des examens, une note de zéro sera appliquée.