EdS LLCE ANGLAIS
2 choix possibles mais non cumulables!
Enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain - LLCER
I. PRINCIPES ET OBJECTIFS
Explorer la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie.
Enrichir son rapport aux autres et sa représentation du monde.
Préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi.
Grâce à une exposition accrue à la langue étudiée, cet enseignement doit préparer les élèves aux
attentes de l'enseignement supérieur,
- en approfondissant les savoirs et les méthodes,
- en les initiant à l'autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.
Le travail DE la langue et SUR la langue est au coeur de cet enseignement.
La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects (phonologie, vocabulaire, grammaire) et dans
toutes les activités langagières (compréhension, expression et interaction).
Le travail prend appui sur une grande variété de supports (presse écrite et audio-visuelle) et développe le
goût de lire des documents de tous ordres.
II. THEMATIQUES
Les contenus culturels sont déclinés en 5 thématiques (2 pour la classe de première, 3 pour la classe de
terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d'étude selon les spécificités propres à chaque langue.
Les thématiques proposées permettent d'analyser quelques grands enjeux sociétaux du monde
anglophone contemporain en partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte
historique.
III. L'ENSEIGNEMENT LLCER Anglais Monde Contemporain
La démarche de projet est au coeur de l'Enseignement Anglais Monde Contemporain
L'horaire renforcé permet de
- consolider les contenus culturels,
- d'enrichir les contenus linguistiques (lexique, grammaire, syntaxe).
- de travailler l'expression orale en continu, notamment sous forme d'exposés.
- de favoriser l'interaction au travers de travaux de groupe qui requièrent écoute, dialogue et échanges.
Le niveau attendu est B2 en fin de première et C1 en fin de terminale.
IV. LES 2 THEMATIQUES DE LA CLASSE DE PREMIERE
1. Savoirs, création, innovation
Axe d'étude 1 : Production et circulation des savoirs
Axe d'étude 2 : Sciences et techniques, promesses et défis
2. Représentations
Axe d'étude 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation
Axe d'étude 2 : Informer et s'informer
Axe d'étude 3 : Représenter le monde et se représenter
Enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères - LLCE anglais
I. PRINCIPES ET OBJECTIFS
Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie.
Grâce à une exposition accrue à la langue étudiée, cet enseignement doit préparer les élèves aux
attentes de l'enseignement supérieur,
- en approfondissant les savoirs et les méthodes,
- en les initiant à l'autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.
Le travail DE la langue et SUR la langue est au coeur de cet enseignement.
La langue écrite et orale est travaillée sous tous ses aspects (phonologie, vocabulaire, grammaire) et dans
toutes les activités langagières (compréhension, expression et interaction).
II. THEMATIQUES
Les contenus culturels et littéraires sont déclinés en 5 thématiques (2 pour la classe de première, 3 pour la
classe de terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d'étude selon les spécificités propres à chaque
langue.
Les thématiques proposées permettent d'aborder les domaines de la littérature, des arts (peinture,
sculpture, architecture, musique, photographie, cinéma) et de l'histoire des idées (contexte historique,
politique et social).
III. L'ENSEIGNEMENT LLCE
L'ambition culturelle est étroitement associée aux objectifs linguistiques et développer le goût de lire est un
des objectifs de l'enseignement.
La démarche de projet est au coeur de l'Enseignement LLCE.
L'horaire renforcé permet de
- consolider les contenus culturels,
- d'enrichir les contenus linguistiques (lexique, grammaire, syntaxe).
- de travailler l'expression orale en continu, notamment sous forme d'exposés.
- de favoriser l'interaction au travers de travaux de groupe qui requièrent écoute, dialogue et échanges.
Le niveau attendu est B2 en fin de première et C1 en fin de terminale.
IV. LES 2 THEMATIQUES DE LA CLASSE DE PREMIERE
1. Imaginaires
Axe d'étude 1 : L'imagination créatrice et visionnaire.
Axe d'étude 2 : Imaginaires effrayants
Axe d'étude 3 : Utopies et dystopies.
2. Rencontres
Axe d'étude 1 : L'amour et l'amitié.
Axe d'étude 2 : Relation entre l'individu et le groupe
Axe d'étude 3 : La confrontation à la différence.
En plus des extraits choisis par l'enseignant, 2 oeuvres intégrales sont à lire pendant l'année
(1 oeuvre par thématique). Ces 2 oeuvres sont à choisir dans un programme de 6 oeuvres.
V. POURQUOI CHOISIR L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE LLCE ?
- donne une ouverture sur le monde, aide à comprendre le monde dans lequel on vit
- permet une poursuite d'études :
• dans des filières telles que Sciences Po, métiers de l'enseignement, LEA : Langues
Etrangères Appliquées au Commerce et à l'Industrie, journalisme, etc.
• dans des filières scientifiques grâce à un approfondissement linguistique et culturel qui
peut faire la différence au moment du recrutement par certaines écoles d'ingénieur ou autres.
- constitue un atout :
• pour travailler dans le domaine des arts, notamment du cinéma, de l'architecture.
• pour travailler dans les domaines touchant à l'international : économique, scientifique.
• pour travailler à l'étranger ou avec des partenaires étrangers (commerce, import-export,
industrie)