BACCALAUREAT SESSION 2021

Par Ghislaine Cornibert-Fernandez, publié le jeudi 20 juin 2019 17:46 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2019 18:05
bac2021-o2hwgw0iivti7s7rlay6a667of4cb0nzlkki5vlg94.jpg

EN ROUTE VERS LE BAC  2021

Le contrôle continu qui compte pour 40% de la note finale

Le contrôle continu porte sur des cours communs (enseignement scientifique, histoire-géo, LVA et B, EPS) et la spécialité abandonnée en fin de 1re (puisque pour les 2 autres spécialités, vous aurez des épreuves en terminale).

Il est organisé dans votre lycée via 3 séquences d’épreuves communes : 2 en 1re, une en terminale.

?Organisation des séquences du contrôle continu en voie générale
?Organisation des séquences du contrôle continu en voie technologique

Pour garantir l’égalité entre lycéens, les sujets des épreuves sont choisis dans une liste nationale de sujets, les copies anonymes sont corrigées par d’autres professeurs que les vôtres.

Les bulletins scolaires comptent aussi pour 10% dans la note finale.

Les épreuves finales qui comptent pour 60% de la note finale

Comme c’est le cas aujourd’hui, vous passez le bac de français écrit et oral en fin de 1re.

En classe de terminale, vous présentez 4 épreuves finales :

• 2 épreuves écrites sur les spécialités que vous avez choisies
  • Une épreuve écrite de philosophie
  • ❗NOUVEAU❗ Un oral de 20 minutes préparé en 1re et terminale et consacré à la présentation d’un projet préparé en 1re et terminale

Cet oral se déroule en 2 parties : d’abord vous présentez votre projet, puis vous échangez avec un jury à partir de ce projet.

Le calendrier des épreuves finales ?

Vous passez les épreuves de français écrit et oral en 1re (pas de changement).
Vous passez les épreuves de spécialités en terminale, au printemps.
Vous passez les épreuves de philosophie et l’oral en terminale, à la fin du mois de juin.

> Consultez le calendrier complet et détaillé de 1re et terminale

Ce calendrier a pour objectif de vous retirer cette angoisse de passer tous les examens en même temps à la fin de l’année ?

Voici la répartition et les coefficients des épreuves du bac général et technologique :